Aller au contenu principal
Fatoumata

se réaliser par l’apprentissage

Depuis le collège, Fatoumata Seye a pour objectif de suivre des études techniques ou scientifiques. Un DUT en génie mécanique lui a fourni ses premières armes, mais elle souhaitait aller plus loin : elle opte alors pour un cursus d’ingénieur. “Ce métier permet de mener des projets de bout en bout et de contribuer à des réalisations concrètes, répondant aux attentes des clients. Il nécessite une grande rigueur, ce qui correspond à ma personnalité. J’apprécie également le travail d’équipe et la dimension managériale.”

Vie d’étudiante et de salariée

Si le DUT lui a donné une première occasion de se confronter au terrain, le choix de l’alternance pour ses études d’ingénieur va lui permettre de développer de réelles compétences professionnelles. “J’ai découvert que le campus d’Angers proposait un cursus apprenti, offrant le même niveau de qualité et d’exigence que le programme “classique”. Il allie plus directement théorie et pratique, un atout essentiel sur le marché de l’emploi. On découvre également le fonctionnement de l’entreprise.”

Depuis plus d’un an, Fatoumata Seye est donc à la fois étudiante et salariée. Elle a été embauchée par le groupe aéronautique Airbus en tant que lean improver. “Mon rôle est de contribuer à l’amélioration continue du travail et des processus, pour obtenir des gains de performance - en termes de temps, de coût... Par exemple, dans le cadre d’une montée en cadence, il va s’agir d’optimiser la ligne de production pour absorber la charge de travail supplémentaire.” Au sein d’une équipe de cinq personnes animées par son tuteur, Fatoumata Seye se sent collaboratrice à part entière. “Nous nous répartissons la charge de travail et faisons régulièrement des points d’étape. J’applique les mêmes méthodes que mes collègues.”

La découverte du management

Si Fatoumata Seye se sent aujourd’hui très à l’aise dans ses missions, il lui a fallu se former aux processus internes. “J’ai étudié les documents de référence, échangé avec des experts du lean sur d’autres programmes Airbus, et bénéficié des conseils de mes collègues. Progressivement, j’ai gagné en aisance et en autonomie.” Pour la jeune alternante, le bilan est déjà largement positif. “Le fait d’être rapidement responsabilisée m’a permis de développer de nombreuses compétences. Je connais mieux les codes d’une entreprise, j’ai appris à communiquer, et désormais je découvre les outils du management - gestion des effectifs, organisation de réunion...” Elle espère aujourd’hui que son parcours donne envie à d’autres jeunes filles d’embrasser une carrière technique : “Il n’y a aucune raison de penser que l’on ne sera pas à la hauteur !”

Fatoumata

L’atelier, campus Arts et Métiers d’Angers.