Aller au contenu principal
Julie

startupeuse et le goût du style

Julie Delaude en est la preuve : les études d’ingénieur ouvrent la voie à de multiples carrières professionnelles ! Après cinq années dans le secteur du conseil en management et organisation en tant que consultante, la jeune femme ressent le besoin de changer de cap. “Je souhaitais créer une activité porteuse de sens, d’un point de vue économique et social, et contribuer au dynamisme de la consommation alternative”, explique la diplômée Arts et Métiers. Elle s’appuie alors sur sa connaissance du secteur de la mode pour lancer Iconity, un site de location de vêtements entre particuliers.

Deux aventures entrepreneuriales en trois ans

“Ma formation d’ingénieur et mon expérience de consultante m’ont donné un côté “couteau suisse”, estime Julie Delaude. J’ai rapidement assimilé les connaissances qui me manquaient, en communication ou encore en marketing.” Elle intègre également un accélérateur de start-up, une structure qui propose un cadre propice aux échanges entre entrepreneurs et qui les accompagne : définition du business plan, valorisation de l’offre commerciale... “J’ai réalisé à quel point il est important d’être challengée pour affiner son projet.”

Fin 2015, après deux ans, l’aventure Iconity s’arrête et Julie Delaude décide de rebondir en montant son propre cabinet de conseil. Début 2016, avec trois co-fondateurs, elle lance Flow & Co. “Nous intervenons notamment sur des missions de supply chain, pour lesquelles je mets en pratique ce que j’ai appris à Arts et Métiers”, explique Julie Delaude qui assume à la fois la casquette de manager d’équipe et celle de consultante : “Gérer des personnes fait partie de mon quotidien, mais j’apprécie d’être également sur le terrain, en lien direct avec les clients.”

Une prise de risque à encourager

En parallèle de son activité professionnelle, Julie Delaude s’implique dans d’autres projets. Cofondatrice de la Fashion Tech Week, un événement annuel dédié aux liens entre mode et technologie, elle est chargée d’organiser la soirée de pitchs de projets innovants. Et depuis 2016, elle met son énergie au service de l’association Led by HER, dont l’objectif est de venir en aide aux femmes victimes de violence et de les accompagner dans leurs démarches de création d’entreprise. Au-delà des compétences techniques acquises, Julie Delaude retient surtout de sa formation les nombreuses aptitudes transverses : “Un cursus d’ingénieur est l’assurance d’une tête bien faite, pragmatique, avec les pieds sur terre et le sens du concret. Bref, tout ce qu’il faut pour devenir entrepreneur.” Voici ses conseils aux jeunes ingénieures qui souhaitent se lancer : “Bien s’entourer, solliciter ses réseaux personnels et professionnels, et prendre des risques !”

Julie Delaude

Le co-working, Hall Couture, Paris.