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Katy

immersion virtuelle pour décrypter le réel

Dans un environnement virtuel, que se passe-t-il du point de vue des émotions et des ressentis ? Cette question est au cœur du travail de recherche de Katy Tcha-Tokey, doctorante au LAMPA (Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et Innovation) d’Arts et Métiers, dont le sujet de thèse porte sur l’expérience utilisateur en réalité virtuelle. “Pour les besoins de mon étude, j’ai notamment créé un jeu dans lequel la personne doit tirer sur des monstres avant qu’ils ne la touchent, précise cette développeuse informatique de formation. Je peux ainsi observer la diversité des perceptions et des réactions des participants.”

Les applications concrètes de la recherche

L’intérêt de Katy Tcha-Tokey pour les sciences remonte à son enfance. “Depuis toute petite je suis attirée par les mathématiques, la physique, etc. Après mon bac scientifique, j’ai d’abord obtenu un DUT en génie chimique et génie des procédés avant de me réorienter en informatique fondamentale.” Licence en poche, elle s’inscrit en master pour suivre un cursus centré sur les interactions homme- machine, à l’université Toulouse III-Paul Sabatier. “La licence comme le master me permettaient de travailler en développement informatique, mais mon envie d’apprendre était toujours présente.”

Une appétence qui va prendre un nouveau virage grâce à la recherche, qu’elle découvre lors d’un stage de master à l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse). Intégrée à une équipe travaillant sur l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, elle contribue à la réalisation d’une plateforme visant à aider les non-voyants à se repérer dans un jardin à thème. “Cette dimension concrète, directement applicative, de la science me correspondait parfaitement”, indique Katy Tcha-Tokey, qui va alors s’intéresser aux sujets de thèse proposés par les institutions.

Maître de conférences ou entrepreneuse

Actuellement en troisième année, la doctorante a encore beaucoup à faire. “La thèse suit différentes étapes. En première année, il est indispensable de rassembler une importante documentation scientifique. L’année suivante est dédiée à la mise en place de l’expérimentation et au recueil des résultats. Je me consacre aujourd’hui à l’interprétation des données et à la rédaction d’articles destinés à des revues scientifiques.” Une fois sa thèse obtenue, Katy Tcha-Tokey aimerait devenir enseignante-chercheuse... à moins qu’un projet de création d’entreprise, en lien avec son champ de recherche, ne lui donne d’autres occasions d’assouvir sa soif de découvertes et d’apprentissages !

Katy Tcha Tokey

La réalité virtuelle, institut Arts et Métiers de Laval.