Aller au contenu principal
Marine

éco-construire la ville

Classe préparatoire, DUT en génie mécanique et productique, puis licence d’ingénieur BTP en apprentissage... Avant d’intégrer Arts et Métiers, Marine Pruvost a connu un parcours d’études diversifié. “La classe préparatoire m’a appris des méthodes de travail mais était trop théorique pour me convenir. J’ai donc opté pour un DUT avec l’objectif de passer ensuite le concours d’entrée à Arts et Métiers.” Un concours qu’elle n’a pas obtenu la première fois, ce qui l’a incitée à intégrer une licence par apprentissage. La seconde tentative sera la bonne. “Je tenais à étudier à Arts et Métiers, dont la formation généraliste ouvre à une grande diversité de métiers, indique Marine Pruvost. Mes expériences précédentes me sont aujourd’hui utiles.”

La découverte du génie urbain

Un stage effectué lors de ses études de technicien supérieur lui fait notamment découvrir le génie urbain - une révélation pour la jeune femme. “La construction de la ville de demain est un défi passionnant. J’ai eu l’occasion de découvrir un logiciel de simulation de ville durable, conçu pour Santiago, la capitale du Chili. Il permet d’établir, de façon prospective, les conséquences à long terme de l’installation d’infrastructures.” Lors de sa licence, qu’elle effectue en apprentissage au sein de Lafarge, Marine Pruvost se familiarise avec l’ensemble des matériaux de construction dans le cadre de sa mission : la création d’un “guide choix des systèmes façades” du bâtiment.

“Après le béton, qu’on utilise beaucoup dans le BTP, les études à Arts et Métiers me donnent l’occasion de découvrir des matériaux d’avenir.” L’une des expertises du campus de Cluny est le bois, “un matériau vivant qu’on ne maîtrise pas encore totalement.” Plusieurs domaines de recherche l’intéressent : par exemple, l’amélioration des techniques de bois déroulé, l’optimisation de l’utilisation du bois dans la construction ou encore le développement de structures en bois de grande taille.

Un investissement pédagogique et associatif

Après avoir participé à la fabrication de ruches dans le cadre de son projet de première année, Marine Pruvost contribue cette année à la conception d’une exposition sur les propriétés du bois, destinée aux collégiens. “Je suis en charge de la partie dédiée à la résistance au feu. Contrairement aux idées reçues, les structures en bois résistent bien mieux que celles en métal - qui s’effondrent - ou en béton armé - qui éclatent. L’ingénierie permet aussi de faire évoluer les mentalités !” Marine Pruvost s’implique aussi dans la vie de l’école, en tant que déléguée à la pédagogie. “C’est un rôle très intéressant, qui permet de contribuer aux évolutions de la formation. J’ai le sentiment d’être utile.” Un trait de caractère qui se manifeste dans ses nombreux engagements associatifs, comme le Sidaction ou le Noël des familles en difficulté de la ville de Bagneux.

Marine Pruvost

L’écoconception, campus Arts et Métiers de Cluny.