Aller au contenu principal
Orane

l’aquaponie, révolution de l’agriculture urbaine

Orane Susini est à l’origine d’une initiative très innovante : le développement d’un système d’aquaponie, adapté au milieu urbain. Il s’agit d’une technologie de production de légumes qui repose sur la symbiose entre végétaux et élevage de poissons. “C’est une opportunité de mettre en pratique ce que j’ai appris en hydrologie, en électrique ou en résistance des matériaux, explique Orane Susini. Je l’ai intégré à mon projet d’études, avec le concours d’enseignants d’Arts et Métiers.”

La technologie au service de l’environnement

Les objectifs visés dépassent largement la dimension technique : “L’aquaponie permet de réintroduire la production alimentaire dans la ville. Installée dans un immeuble, elle participe aussi au lien social.” Pour mener à bien son projet, actuellement en phase expérimentale, Orane Susini espère constituer une équipe associant différentes compétences en sciences du vivant. “J’ai grandi au sein d’une famille accordant une grande importance au respect de l’environnement, précise Orane Susini.

Il est primordial pour moi de mettre en œuvre cette logique de pensée dans ma vie professionnelle.” Après deux années sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, elle a choisi l’institut de Chambéry pour son expertise en écoconception. “Je vais ainsi renforcer mes connaissances dans les domaines du vivant et du développement durable. Le master permet d’être directement impliqué dans des projets industriels concrets, par exemple le recyclage d’un tramway.”

L’impact sociétal des missions d’ingénieur

Pour son stage de fin d’études, Orane Susini va rejoindre l’entreprise de bâtiment EMT, à Monaco. “Ma mission consistera à analyser le cycle de vie du béton, indique l’élève-ingénieure. L’objectif est d’identifier des moyens pour limiter son impact environnemental. Je vais travailler sur le terrain pour recueillir des données, et contribuer à la réflexion sur la conception du béton.” Un choix de stage qui ne doit rien au hasard : la jeune femme pourra utiliser ses compétences techniques afin de répondre aux enjeux de développement durable qui lui sont chers ! Au cours de son cursus, elle a pu se confronter à plusieurs techniques industrielles et développer des capacités de gestion de projet, notamment dans le cadre de la vie associative. “J’ai pris progressivement conscience de la diversité des métiers et des missions que l’on peut exercer en tant qu’ingénieur”, indique Orane Susini, qui souhaite lancer un message aux lycéennes attirées par les sciences et la technologie : “Ne vous bridez pas ! Si l’envie est présente, il faut croire en son potentiel. En tant qu’ingénieure, on peut faire bouger les lignes sur des sujets à fort impact sociétal.”

Orane Susini

L’énergie verte, institut Arts et Métiers de Chambéry.