Aller au contenu principal
Tania

imaginer et bâtir l’habitat durable

“C’est passionnant de mettre ses compétences techniques au service d’une meilleure qualité de vie !”, s’enthousiasme Tania Jalocha. Après deux années d’études à Arts et Métiers, la jeune femme rejoint AgroParisTech pour suivre la spécialisation d’ingénierie des espaces végétalisés en ville.“Ce choix me permettait d’associer deux sujets qui m’ont toujours intéressée : la construction et l’environnement, explique l’ingénieure d’études. J’ai pu découvrir les différentes facettes de l’écoconception et de leur mise en application, par exemple en visitant l’écoquartier de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne.”

Un double diplôme orienté vers l’écoconstruction

La dernière année d’études lui donne l’occasion de participer à des projets très différents : le premier concerne une réserve naturelle, pour laquelle il faut identifier des méthodes d’entretien des sols respectueuses de l’environnement. “L’objectif était d’éviter tout risque de dégradation de la réserve. Nous avons alors proposé l’installation de moutons et de chèvres pour entretenir les parcelles.”

Dans le cadre d’un autre projet, Tania Jalocha a contribué au diagnostic des arbres des berges de la Meurthe. Une dernière initiative, qui la conduit à Strasbourg, vise cette fois à accompagner les habitants dans la réappropriation d’un parc naturel urbain. “J’apprécie beaucoup cette approche sociale des préoccupations environnementales”, indique la jeune femme qui a effectué son stage de fin d’études au sein d’un bureau d’études spécialisé. “Je souhaitais intégrer une petite structure à l’ambiance familiale, avec un réel esprit d’équipe. Hors de question de me trouver dans un open space au milieu de centaines de personnes !”

Du stage à l’embauche, dans une PME dynamique

Grâce à une quinzaine de collaborateurs aux compétences complémentaires, le bureau d’études Vizea déploie des solutions de développement durable, au service des promoteurs, entreprises et collectivités. Un positionnement qui séduit Tania Jalocha : l’écoconception et l’écoconstruction concernent aussi bien le secteur privé que le secteur public, les logements individuels comme les médiathèques et les lycées. “On peut donc participer à des missions très différentes. Mon rôle consistait à apporter des préconisations environnementales à la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage, afin de s’assurer que les constructions bénéficient des certifications type HQE (Haute Qualité Environnementale).” Un rôle qui se poursuit aujourd’hui, l’entreprise l’ayant embauchée à l’issue de son stage. “J’en suis ravie car mon travail est très intéressant. De plus, Vizea est installé dans une ancienne ferme de Malakoff, qui a été réaménagée. C’est un environnement professionnel qui me correspond bien mieux que les grandes tours des quartiers d’affaires.”

Tania Jalocha

La construction durable, médiathèque François Villon, Bourg-la-Reine.