Aller au contenu principal
Théa

de la création artistique à l’innovation technologique

“Que ce soit dans l’art ou la technologie, ce qui m’anime, c’est d’être créative”, déclare la jeune étudiante en bache- lor de technologie, sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux. Après avoir pratiqué la poterie, la peinture et le dessin pendant son enfance, Théa Constans s’est dernièrement intéressée à la photographie et aux tech- niques cinématographiques. “J’ai toujours été attirée par les activités artistiques. Cela correspond à mon tempérament : j’aime les activités qui nécessitent d’utiliser autant son cerveau que ses mains.” Son choix d’études technologiques combine merveilleusement ses aspirations !

Un projet technique à dimension sociale et environnementale

Après son bac STI2D, Théa Constans opte donc pour une formation ancrée dans les réalités industrielles, qui lui correspond mieux qu’une classe préparatoire. “Le bachelor de technologie offre un bon équilibre entre matières scientifiques et appliquées. On apprend à utiliser différentes techniques, comme celle de la découpe au jet d’eau.J’apprécie aussi les projets qui permettent de mettre en pratique ce qu’on apprend.”

Au sein d’une équipe de quatre étudiants, elle participe à la mise au point d’un système élévateur intégré dans un caddie : une plaque, posée au fond du chariot et reliée à un vérin, remonte les courses, facilitant leur prise en main. “C’est une innovation qui peut être utile aux personnes âgées ou aux femmes enceintes, estime Théa Constans. De plus, elle repose sur une pédale mécanique et donc ne nécessite aucune source d’énergie externe.” Un élément important de la formation de bachelor : l’un des domaines d’expertise du campus aquitain concerne les énergies renouvelables. “La limitation de la consommation énergétique est un élément à prendre en compte dans tous les projets”, confirme l’étudiante de première année.

Des rêves d’avion et de navette spatiale

Se confronter au terrain, aussi souvent que possible : cet objectif se concrétise déjà avec un premier stage, que la jeune fille effectue dans une entreprise spécialisée en conception et fabrication de drones. “Cette première expérience me donne l’occasion de concevoir une pièce de montage pour les caméras thermiques. J’ai hâte d’approfondir mes connaissances techniques grâce aux prochains stages.” Si Théa Constans n’en est qu’à sa première année de formation, elle envisage déjà la suite en se projetant dans des études d’ingénieur. L’aérospatiale et l’aéronautique l’attirent tout particulièrement. “Les livres et films de science-fiction, dont je suis fan, me donnent envie de construire des fusées ! Mon père et mon grand- père faisaient partie de l’armée de l’air, c’est un univers qui m’a toujours intéressée.” Ses souvenirs d’enfance la ramènent d’ailleurs souvent au musée de l’air et de l’espace du Bourget...

Thea Constans

La smartflower, campus Arts et Métiers de Bordeaux.