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Zohra

penser les transports de demain

“Quoi de plus génial que d’être ingénieure ? On passe son temps à rechercher des solutions aux problèmes de nos concitoyens !”, s’exclame Zohra Hasseine qui s’est orientée en dernière année sur la conduite de projet. Associée à des étudiants en sociologie, géographie et architecture, elle a participé à une réflexion multidisciplinaire sur un concept innovant : l’implantation du téléphérique en milieu urbain. “J’ai beaucoup aimé cette approche transversale, qui permet d’aller au-delà de la simple dimension technologique”, indique la jeune femme.

Participer aux transformations du secteur des transports

Ce projet a confirmé son intérêt pour le domaine des transports et ses enjeux. “Ce secteur doit s’adapter aux usages, à l’évolution démographique, aux transformations géographiques. Une nouvelle donne s’impose aujourd’hui, associant performance et durabilité. Les démarches d’innovation doivent prendre en compte l’impact écologique.” Une fois ses études terminées, Zohra Hasseine a mis à profit son été pour effectuer un stage de six semaines au Qatar, sur le chantier du métro de Doha.

“J’étais chargée de vérifier la correspondance entre des plans et le suivi de chantier. Cette expérience m’a permis d’appréhender la grande diversité d’expertises nécessaires pour conduire un projet d’une telle ampleur.” À son retour, elle a rejoint le technicentre de la SNCF où elle a été embauchée. Avant de prendre ses fonctions d’ingénieur méthode, elle mène actuellement une mission de coordination de production : “Il s’agit de s’assurer de l’adéquation entre les opérations de maintenance et les mouvements de trains sur les sites.”

L’engagement citoyen au cœur de son parcours

Pendant sa formation d’ingénieur, Zohra Hasseine s’est fortement impliquée dans le programme PHARES, qui vise à favoriser l’accès aux études supérieures des jeunes en situation de handicap. “En tant que tutrice, on peut les aider à dépasser les barrières psychologiques qui limitent leurs ambitions. Ce rôle social est important pour moi. Je suis convaincue que la diversité est indispensable dans les équipes de travail. En tant qu’ingénieure, je serai amenée à encadrer des personnes aux parcours très différents.” Un engagement sociétal qui ne doit rien au hasard : Zohra Hasseine a bénéficié, en tant que lycéenne, du programme de tutorat “Une grande école : pourquoi pas moi ?”, porté par des étudiants de l’ESSEC, grande école de commerce. “Grâce à cet accompagnement, j’ai pu construire un projet d’études que je n’aurais peut-être pas osé envisager. Nous avons la chance de vivre dans un pays où l’origine sociale n’empêche pas de suivre des études supérieures. Il faut en faire, au contraire, une force supplémentaire à exploiter pour réussir.”

Zohra Hasseine

Le train, technicentre SNCF, Argenteuil.